Agents recenseurs
La Ville du Cellier, commune d'un peu moins de 4 000 habitants, porte l'ambition d'offrir à ses habitants des services à la hauteur du cadre de vie naturel et préservé qu'offre son territoire. La revalorisation et la densification du bourg ainsi que la préservation d'un environnement de qualité nous animent.
Notre commune, située en bord de Loire, est une petite ville dynamique du département de la Loire-Atlantique et qui est facilement accessible en transport en commun (TER) depuis Nantes ou Ancenis (15 minutes).
C'est en conjuguant le talent d'un peu moins de 50 femmes et hommes que nous déployons un service public de qualité.
Nous recherchons actuellement 7 agents recenseurs.
Missions ou activités
- Suivre les formations destinées aux agents recenseurs assurées par l'INSEE et la commune (2 demi-journées : dates à préciser entre le 3 et le 15 janvier). Ces séances sont obligatoires
- Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l'ensemble des adresses de son secteur (environ 250 logements) et les faire valider par son coordonnateur ;
- Déposer les questionnaires de recensement dans tous les logements, et inciter les habitants à répondre par internet,
- Suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
- Pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
- Tenir à jour son carnet de tournée
- Relancer les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les détails impartis,
- Rencontrer le coordonnateur communal au moins une fois par semaine, pour rendre compte de l’avancement de son travail (suivi des dossiers, gestion des difficultés, évaluation du travail)
- Restituer en fin de collecte l'ensemble des documents. Profil recherché Disponibilité : être en capacité de se rendre dans toutes les adresses d’habitation à recenser dans son secteur à différentes heures de la journée, du lundi au samedi. Une partie de la population est accessible en soirée, mais de nombreuses personnes sont aussi joignables en journée (retraités, personnes en horaires décalés, personnes sans emploi…)
Capacité à assimiler les concepts : Après la formation, savoir se repérer et lire un plan, savoir remplir un formulaire administratif simple.
Compétences relationnelles : savoir convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
Moralité, neutralité et discrétion : respecter le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles collectées.
Ordre et méthode sont des qualités requises pour la bonne exécution des opérations à effectuer, en particulier pour la tournée de reconnaissance qui est à effectuer entre les deux séances de formation, la numérotation des logements et son report sur les documents du recensement, l'organisation de son planning de visites, le suivi des réponses internet et papier et la relance des ménages non-répondants, la bonne tenue de son carnet de collecte, le classement des questionnaires papier collectés.
Ténacité : Pour des personnes peu présentes chez elles, l'agent recenseur devra se déplacer plusieurs fois, sur des jours de la semaine et à des horaires différents, afin de maximiser les chances de les rencontrer.
Sensibilisation à internet : l'agent recenseur doit systématiquement proposer aux habitants de répondre par internet. Il n'a pas besoin d'être un spécialiste de ce média, mais il doit en avoir une connaissance minimale. Par ailleurs, il doit maîtriser l'usage des SMS sur son téléphone portable.
Expérience : débutant accepté
Permis B : disposer d’un véhicule léger
La base de la rémunération des agents recenseurs s'effectuera en fonction du suivi des formations, de la tournée de reconnaissance effectuée, du nombre de foyers recensés, d'un forfait de frais de transport et d’une prime d’efficacité modulable, selon la qualité constatée à certaines étapes (principalement : qualité de la tournée de reconnaissance, bonne tenue du carnet de tournée, respect des délais, forte incitation à l’utilisation d’internet, et taux faible de non-réponse…).
Type d'emploi : CDD
Durée du contrat : 1 mois
Rémunération : 1 700,00€ à 1 900,00€ par mois
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 17/11/2024