PRÉSENTATION DU TERRITOIRE

Le Pays d'Ancenis forme avec Saint-Nazaire, Nantes et Angers la ligne d’une métropole douce et équilibrée dans cette région fertile des Pays de la Loire. Une métropole en phase avec les aspirations des urbains comme celles des amoureux de la campagne. Une métropole où vie de famille et aspirations professionnelles sauraient se concilier harmonieusement.
Fort de grandes sagas industrielles et agricoles, le Pays d’Ancenis est pourtant longtemps resté discret à côté de ses proches voisins nantais et angevins.

Nos villes et villages à la campagne
Vingt villes et communes réunies au sein du Pays d’Ancenis, constituant ainsi la communauté de communes, la COMPA, où réside plus de 70 000 habitants.
Un territoire équilibré entre ville et campagne, où le dynamisme s’accorde à une nature paisible. Un paysage de bocage, à la fois marqué dans son architecture par son histoire bretonne et sa proximité avec l’Anjou voisin. Ici, vous pourrez faire le grand écart entre Le Pin, tout au nord et plus petit village du Pays d’Ancenis, et Ancenis-Saint-Géréon au sud, ville-centre où vivent 11 500 habitants, travaillent 12 000 actifs et étudient 5 300 scolaires.
Vivre au bord de la Loire vous fait rêver ?
Et si vous posiez vos valises à Ancenis-Saint-Géréon, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Le Cellier, Montrelais, Oudon ou encore Vair-sur-Loire ? Du côté de l’Erdre, la rivière au nord, le charme opère tout autant dans les communes de Joué-sur-Erdre, Le Pin, Riaillé, Trans-sur-Erdre ou Vallons-de-l’Erdre. Si vous êtes du genre à préférer le centre, histoire de ne jamais être loin de rien, alors Couffé, Ligné, Loireauxence, La Roche Blanche, Mésanger, Mouzeil, Pannecé, Pouillé-les-Côteaux ou encore Teillé seront faites pour vous !.

Un capital humain propice au développement
qui permet au tissu économique de se renouveler et d’accompagner l’entreprenariat.
- 29 500 actifs
- 24 000 emplois
- 6.1% de taux de chômage (le 2e plus faible de la Région Pays de la Loire)
- 400 créations d’entreprises par an (avec 50% d’auto entrepreneurs)
Un tissu économique dense
qui est générateur de valeur ajoutée et facteur de compétitivité sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.
- 2 secteurs majeurs : la mécanique avec une spécialisation forte sur le machinisme agricole et l’agro-alimentaire, avec 2 locomotives historiques Manitou et Terrena
- Plusieurs entreprises leaders dans leurs secteurs
- Une cinquantaine d’entreprises présentes à l’international et des entreprises internationales comme Toyota
- 750 exploitations agricoles pour une agriculture diversifiée et performante
- Un tissu artisanal actif avec plus de 1000 établissements
- 400 points de ventes représentant plus de 100 000 m² de surfaces commerciales
Pour en savoir plus sur l'ensemble du territoire du Pays d'Ancenis, nous vous invitons à visiter notre site